Interview Serge LARA

Président ETIC DATA

La solution d’ETIC DATA est reconnue comme l’une des 7 innovations les plus prometteuses du salon e-marketing 2018. Lors de cet évènement, l’équipe d’ETIC DATA a en effet présenté sa nouvelle plateforme d’analyse prédictive en version bêta lors d’un atelier produit dédié à la connaissance client dont le thème était : « Comment prédire et prescrire l’appétence client sans être data scientist ? ».

Pouvez-vous nous présenter ETIC DATA en quelques mots ?

ETIC DATA est une start-up créée en 2016 à Montpellier. Elle appartient au Groupe ETIC. ETIC DATA se positionne comme le « pure player » de l’analyse prédictive des comportements clients utilisant l’IA et les Big Data.
Notre solution s’adresse à toutes les directions Marketing et Commerciales soucieuses de mettre en œuvre un dispositif client « data driven » grâce à une connaissance client enrichie et ayant pour objectif d’accélérer l’engagement client. Pour cela, ETIC DATA a conçu des algorithmes spécifiques de Machine Learning de type forêts d’arbres qui sont le fruit de 10 années de R&D. Depuis 4 ans maintenant, ce programme se trouve renforcé par un partenariat avec l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck. L’IMAG est une unité de recherche commune au CNRS et à l’Université de Montpellier regroupant des chercheurs et des doctorants en Probabilités et Statistique (EPS). L’institut fédère l’essentiel des acteurs de la recherche en mathématiques de la région Occitanie.

Vous nous parlez d’IA et de Machine Learning, mais pouvez-vous nous dire quelles sont les 3 principales spécificités des algorithmes à l’origine des modèles d’ETIC DATA ?

La première spécificité de nos algorithmes réside dans notre processus d’enrichissement intelligent, qui nous distingue des enrichissements classiques. Grâce à cette nouvelle architecture de data-frame « évolutif », nous avons développé des algorithmes capables de gérer de la manière la plus pertinente possible ces nouveaux flux de données « vivantes », générés par l’enrichissement.
Au total, cette phase d’enrichissement permet d’ajouter à la base de données propriétaire, bien plus de variables que les solutions existantes. Ces variables reconstituent de manière très fine, le profil d’un individu selon son environnement, sa CSP, etc… Grâce à notre processus d’enrichissement, les données « First Party » nécessaires à la création d’un modèle sont minimes : 5000 lignes minimum avec 6 champs : nom, prénom, adresse, code postal, ville et adresse mail. Sans oublier la variable cible.

La seconde spécificité de nos algorithmes se situe dans la phase de prétraitement des données, permettant de sélectionner pour chaque modèle, parmi l’ensemble des variables disponibles, uniquement les plus pertinentes. Nous obtenons alors des modèles robustes dont la fiabilité se mesure au travers des résultats concrets obtenus par nos clients : en moyenne nos modèles ont des taux de bonne classification après apprentissage, supérieurs à 80%.

La troisième spécificité de nos algorithmes tient dans le fait qu’ils ne se contentent pas uniquement de prédire les comportements d’achats, mais vont bien plus loin grâce au processus d’inflexion du comportement, dans un contexte dynamique et en temps réel. Cette offre technologique unique crée de la valeur en proposant des recommandations automatisées ultra-personnalisées permettant ainsi d’augmenter l’attrait des individus à faibles appétences, ceux qui sont habituellement mis de côté par les services marketing.

Quels sont les grands projets d’ETIC DATA ?

A la rentrée prochaine, nous lançons officiellement la 1ère plateforme d’analyse prédictive en mode SaaS. Celle-ci permettra d’explorer et d’automatiser les modèles comportementaux les plus pertinents complétant ainsi la chaine de valeur des Directions Marketing « data driven ». L’un de ses points forts est son accessibilité prix qui permet de mesurer rapidement le ROI des actions marketing. Il faut savoir qu’un modèle prédictif est facturé uniquement s’il est validé, c’est-à-dire si ses prédictions sont bonnes à 70% minimum. Pour découvrir en avant-première notre plateforme, notre équipe organise des web démos.

Le deuxième grand projet c’est la création d’un laboratoire de R&D « ETIC DATA Search » pour le premier trimestre 2019. Il permettra de travailler sur les évolutions de la technologie utilisée par nos équipes, mais également de progresser sur les cas qui nécessite des approfondissements technologiques, pour garder un temps d’avance.

Comment l’entrée en vigueur de la réglementation RGPD impacte votre solution ?

Nous sommes « RGPD Compliant ». En effet toutes les données « First-Party » que nous utilisons pour nos modélisations peuvent être anonymisées sans répercussion sur la fiabilité de nos modèles. Pour ce qui est des données utilisées lors de la phase d’enrichissement, celles-ci sont collectées en accord avec les règlementations en vigueur.

Il est aussi important de souligner que les données clients ne font l’objet d’aucun traitement de notre côté, elles sont restituées en intégralité à la société propriétaire à la fin de la modélisation et cela est clairement spécifiée dans le contrat de confidentialité que nous signons avant tout démarrage de projet.

Où pouvons-nous rencontrer l’équipe d’ETIC DATA en 2018 ?

Elle sera présente les 11 et 12 Juin au Salon AI Paris 2018 et animera 2 ateliers sur le thème de « l’enrichissement intelligent » mis au service de la connaissance client. La présentation sera illustrée par des clients avec des résultats business concrets. Vous pourrez également nous retrouver les 7 et 8 Novembre au Salon Customer Relationship & Marketing à Cannes.

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